Gestion de l'Obsolescence


Au niveau système
La gestion de l’obsolescence des outils de production est un enjeu majeur dans notre société où la technologie évolue très rapidement. Bien souvent, la partie mécanique reste parfaitement opérationnelle, car maintenable, en opposition avec les systèmes de contrôles électroniques dont la durée de vie reste limitée. Je vous propose d’utiliser mon expérience sur des grands projets (télescopes VLT, dômes, instruments) pour vous aider à prendre les bonnes décisions, que ce soit durant le cycle de vie opérationnel de votre infrastructure, ou lorsque sa maintenabilité est compromise par obsolescence de ses systèmes.

Au niveau des sous-sytèmes/cartes
Quelques fois, il n’est pas possible/souhaitable de remplacer le système de contrôle en entier, mais son architecture modulaire permet de travailler au niveau de ses constituants (cartes/senseurs, etc.). Que ceux-ci soient disponibles dans une nouvelle version chez un constructeur, ou qu’ils puissent être remplacés en utilisant des technologies modernes (FPGA, PLC, etc.).
Dans ces cas-là, il est important d’évaluer l’impact sur l’opération, (disponibilité de l’outil de production durant les tests), et les coûts de mise à niveau avant de se lancer. Mon expérience dans la gestion de l’obsolescence acquise sur vingt années, vous aidera à faire les bons choix et à limiter vos coûts.